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Fondation de l’Association

Fondée en 2005 afin de répondre à un besoin d’échanges entre pairs, l’Association a su créer un véritable réseau pour celles et ceux qui souhaitaient alors échanger sur les divers défis qui pouvaient se présenter sur le parcours d’un président de caisse Desjardins.

 

Mission

L’APCD offre une tribune d’information, de réseautage et perfectionnement pour ses membres.

 

Vision

L’APCD est l’instance qui représente, accompagne et soutient les présidences et les vice-présidences des caisses Desjardins dans leur rôle et leur développement. Elle est reconnue pour l’apport de ses contenus à valeur ajoutée et le développement d’un sens critique tout en suscitant la réflexion nécessaire à la fonction. Elle favorise les échanges par la force de son réseautage. Elle est considérée comme un interlocuteur privilégié auprès de la Fédération et des autres instances du Mouvement Desjardins.

2004

Président du RPCD : M. Luc Forand

MARS
  • Conférence annuelle de l’Association des directrices et des directeurs généraux de caisses Desjardins (ADGC) sur le thème de la « bonne gouvernance ».
  • Les présidentes et les présidents s’interrogent à savoir s’il y a possibilité d’avoir une association de présidents pour exécuter pleinement leur rôle en matière de bonne gouvernance.
  • Le président de l’ADGC se montre favorable à l’idée d’appuyer l’exercice de réflexion.
JUIN
  • Six dirigeants demandent le soutien de l’ADGC et se réunissent pour la première fois. Le but de l’exercice sera d’échanger sur les différents inconforts qu’ils ressentent dans leur fonction d’administrateur de caisse.
  • Le groupe convient de faire un sondage auprès des présidentes et des présidents de caisses afin de vérifier si d’autres partagent leurs préoccupations. Ils fondent à ce moment le Comité de réflexion des dirigeantes et des dirigeants de caisses Desjardins.
SEPTEMBRE
  • Rencontre avec le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins pour l’informer de la diffusion d’un sondage à l’intention des présidents de caisses.
NOVEMBRE
  • À la lumière des résultats du sondage faisant état que (86 %) des répondants sont totalement d’accord (63 %) ou partiellement en accord (23 %) avec la nécessité de créer un regroupement de présidents, les membres du Comité de réflexion des dirigeantes et des dirigeants de caisses Desjardins fondent le Regroupement des présidentes et des présidents de caisses Desjardins (RPCD).
DÉCEMBRE
  • Début de la mise en place technique du Regroupement. Préparation des règlements de régie interne et d’un budget préliminaire. Le conseil provisoire du Regroupement transmet une première correspondance à l’ensemble des présidents. On y confirme la fondation du Regroupement, en rappelle les objectifs et précise les démarches à venir.
  • La Fédération des caisses Desjardins invite les présidentes et les présidents à une rencontre privilégiée avec le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Alban D’Amours, à la mi-janvier.
  • Le Regroupement invite l’ensemble des présidentes et des présidents à assister à la rencontre. L’intention de M. D’Amours n’est pas de s’immiscer dans le débat, mais plutôt d’encourager, selon son mandat, les présidents à être présents et actifs dans le réseau.

2005

Président du RPCD : M. Luc Forand

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
106 572 18,53
JANVIER
  • Le 22 janvier se tenait une rencontre convoquée par la Fédération des caisses Desjardins. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins est seul avec les participants et échange librement avec eux. Il signale alors que les rencontres pourront s’intensifier.
  • Le conseil provisoire du Regroupement accueille favorablement l’idée, mais maintient que la démarche ne peut laisser croire que le Regroupement n’est plus nécessaire.
FÉVRIER
  • Première assemblée générale du Regroupement.
  • Adoption des règlements de régie interne.
  • Publication du premier bulletin de communication du Regroupement (Carrefour).
AVRIL
  • Pour assurer son démarrage, le Regroupement bénéficiait d’un prêt de 55 000 $ que lui avait consenti l’Association des directrices et des directeurs généraux de caisses Desjardins.
  • Afin de conserver son indépendance, le conseil choisit de mettre en branle un processus de recrutement d’un nouveau bailleur de fonds. Les recherches ont permis de conclure une entente avec le CFE Haute-Ville de Québec.
JUIN
  • Rencontre précongrès à Saint-Hyacinthe à l’intention des membres et des non-membres. L’objectif de la rencontre est de planifier le premier congrès du Regroupement prévu à l’automne 2005. Quelque 90 personnes y participent.
OCTOBRE
  • Premier congrès du RPCD.
  • Congrès annuel : Château Mont-Sainte-Anne, Beaupré, les 14 et 15 octobre.
  • Thème : Identifier notre latitude, situer nos enjeux.
Participation au congrès Pourcentage de participation
152 sur 106 membres 143,39 %

2006

Président du RPCD : M. Luc Forand

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
208 552 37,68
FÉVRIER
  • Préparation de la deuxième assemblée générale annuelle qui aura lieu à Saint-Hyacinthe le 3 juin.
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, les 2 et 3 juin.
  • Thème : Le RPCD à l’heure de son AGA et de ses premiers livrables.
Participation au congrès Pourcentage de participation
136 sur 208 membres 65,38 %

2007

Président du RPCD : M. Luc Forand

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
227 536 42,35
JUIN
  • Le bulletin Carrefour ouvrait ses pages, pour une première fois, à la rubrique En région.
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Delta, Trois-Rivières, les 1er et 2 juin.
Thème : AGA et rencontre annuelle.
Participation au congrès Pourcentage de participation
108 sur 227 membres 47,57 %

2008

Nomination du nouveau président du RPCD : M. Claude Lefebvre

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
226 516 43,79
FÉVRIER
  • Annonce de la nomination de M. Patrick Hamelin au poste de directeur général.
MAI
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Le Victorin, Victoriaville, les 30 et 31 mai.
  • Thème : Inventer la coopérative des temps modernes ou la place des présidents dans la structure de Desjardins.
Participation au congrès Pourcentage de participation
140 sur 226 membres 61,94 %
JUIN
  • Première fois qu’un président et chef de la direction du Mouvement Desjardins assistait au congrès.

2009

Président du RPCD : M. Claude Lefebvre

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
258 481 53,64
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Fairmont Tremblant, Mont Tremblant, du 5 au 7 juin.
  • Thème : De quel tandem rêvez-vous?
Participation au congrès Pourcentage de participation
144 sur 258 membres 55,81 %

 

2010

Président du RPCD : M. Claude Lefebvre

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
260 450 57,77

JUIN

  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Le Concorde, Québec, du 4 au 6 juin.
  • Thème : Exigences du marché et valeurs coopératives – Un modèle à mettre à niveau?
Participation au congrès Pourcentage de participation
151 sur 260 membres 58,08 %
OCTOBRE
  • Arrivée du RPCD sur le web.

2011

Nomination du nouveau président du RPCD : M. Paul-André Lavoie

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
255 425 60
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Manoir Richelieu, La Malbaie, du 3 au 5 juin.
  • Thème : La relation président/membre – voir autrement.
Participation au congrès Pourcentage de participation
162 sur 255 membres 63,53 %

 

2012

Président du RPCD : M. Paul-André Lavoie

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
245 396 61,86
JUIN
  • Changement de nom : le Regroupement des présidentes et des présidents de caisses Desjardins devient l’Association des présidentes et des présidents de caisses Desjardins (APCD).
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Delta, Sherbrooke, du 8 au 10 juin.
  • Thème : La présidence d’une coopérative financière, ses enjeux, ses défis.
Participation au congrès Pourcentage de participation
174 sur 245 membres 71,02 %

 

2013

Président de l’APCD : M. Paul-André Lavoie

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
246 376 65,43
FÉVRIER
  • Instauration de la Revue de presse en ligne.
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Universel, Rimouski, du 14 au 16 juin.
  • Thème : S’investir pour créer l’avenir.
Participation au congrès Pourcentage de participation
143 sur 246 membres 58,13 %

 

2014

Nomination du nouveau président de l’APCD : M. Pierre A. Paquin

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
238 360 66,11
JUIN
  •  Congrès annuel et AGA : Domaine Château-Bromont, Bromont, du 6 au 8 juin.
  • Thème : Trouver sa voix.
Participation au congrès Pourcentage de participation
138 sur 238 membres 57,98 %

2015

Président de l’APCD : M. Pierre A. Paquin

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
231 335 69
MAI
  • Congrès annuel et AGA : Hilton Lac-Leamy, Gatineau, du 29 au 31 mai.
  • Thème : Influences et perceptions, des alliées naturelles.
Participation au congrès Pourcentage de participation
140 sur 231 membres 60,60 %

2016

Nomination du nouveau président de l’APCD : M. Pierre Benoît

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
213 313 68,1
MAI
  • Congrès annuel et AGA : Fairmont Le Château Frontenac, Québec, du 27 au 29 mai.
  • Thème : Unis par une vision commune.
Participation au congrès Pourcentage de participation
133 sur 213 membres 62,44 %

2017

Président de l’APCD : M. Pierre Benoît

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
199 293 67,92
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Manoir Saint-Sauveur, Saint-Sauveur, du 2 au 4 juin.
  • Thème : Savoir / Être.
Participation au congrès Pourcentage de participation
115 sur 199 membres 57,79 %

2018

Président de l’APCD : M. Pierre Benoît

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
183 271 67,5
JUIN
  • Création d’un nouveau site web.
  • Modification des règlements généraux : Intégration des vice-présidents
  • Congrès annuel et AGA : Hilton Lac-Leamy, Gatineau, du 1er au 3 juin.
  • Thème : Demain.
Participation au congrès Pourcentage de participation
130 sur 183 membres 71,04 %

 

2019

Nomination de la nouvelle présidente de l’APCD : Mme Jocelyne Trudel

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
161 238 67.6
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Rimouski – centre de congrès, Rimouski, du 31 mai au 2 juin.
  • Thème : Soyons stratégiques.

2020

Nomination du nouveau président de l’APCD : M. Marc L’écuyer

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
149 218 68.3
JUILLET
  • AGA VIRTUELLE : COVID 19, 23 juillet.

2021

Président de l’APCD : M. Marc L’écuyer

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
153 214 71.5
JUILLET
  • AGA VIRTUELLE : COVID 19, 23 juillet.

2022

Président de l’APCD : M. Marc L’écuyer

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
158 212 74.5
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Hôtel Delta, Trois-Rivières, du 09 au 12 juin.
  • Thème : Changer le monde.

2023

Nomination du nouveau président de l’APCD : M. Louis Robert

Évolution du membership
Nombre de membres Nombre de caisses %
168 209 78.9
JUIN
  • Congrès annuel et AGA : Centre de congrès, Lévis, du 26 et 27 mai.
  • Thème : Le grand rassemblement annuel de l’APCD.
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